Le prix libre, c'est quoi?

Le Prix Libre c’est quoi ?

Le prix libre c’est «  tu paies ce que tu veux ce que tu peux ». Cette démarche peut paraître pour certains idéaliste, irréaliste, insolite ou incompréhensible.


Le prix libre : une volonté sociale, culturelle politique !

Le prix libre propose un service/produit pour toutes et tous, du  salarié au RMIste… de l’adolescent aux familles nombreuses, à chacun selon ses moyens financiers, à chacun la possibilité de participer aux frais d’organisation / production / diffusion. En diffusant de l’info ou en organisant des spectacles à prix libre, on permet à quiconque est motivé de s’instruire / se divertir / se rencontrer sans relation de business.

On empêche déjà le réflexe "c’est combien?" On démontre que, même s’il y a des frais, on peut organiser / produire / diffuser sans nécessairement vendre, ni donner d’ailleurs car les frais sont présents et qu’il faut les gérer. Ce n’est pas en se dé-responsabilisant (je paie ce qu’on me dit de payer) qu’on peut comprendre (et donc savoir faire) un produit / service, non pas en le considérant comme une marchandise source de bénéfice financier ou matériel, mais en tant qu’individu capable d’évaluer ce qu’il paye selon ses ressources, ses besoins, ses coups de cœur, ses estimations et motivations pour ce mode de fonctionnement.


Utopiste dans le service ou produit offert! Très réaliste dans le remboursement des factures!


Actuellement le prix libre ne va pas sans problèmes… Le prix libre est parfois confondu avec la gratuité ou le « je donne le minimum ».


Le prix libre c’est la volonté de faire réfléchir les gens sur leur responsabilité vis-à-vis de leur budget et de leur volonté de participer à tel ou tel évènement, de participer à la hauteur de leurs moyens et de permettre aux différentes initiatives et aux organisateurs de continuer à faire des choses en leur apportant son soutien financier et matériel, à son échelle et selon ses propres moyens.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire